Activités

Que faire avec des enfants à Lausanne ? Les meilleures activités

Lausanne regorge de bonnes surprises et d’activités en tout genre à deux, entre amis ou en famille. Mais alors que faire avec des enfants à Lausanne ? Voici mes activités pour enfants préférées à Lausanne.

Sommaire

Pour les curieux

Il y a des occupations pour tous les types d’enfants à Lausanne. Si vous souhaitez trouver une activité ludique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

La cathédrale de Lausanne : un incontournable

On ne peut pas la manquer. C’est peut-être la visite phare de la ville, la cathédrale de Lausanne. Vous pourrez la découvrir en famille et vous émerveiller tous ensemble devant sa beauté. Plus atypique, saviez-vous qu’il était possible d’aller rencontrer le guet ? Sortie insolite à Lausanne, la vielle tradition veut que le guet de la ville informe les habitants de l’heure en la criant à tue-tête. Les enfants aiment en général cette activité atypique mais très divertissante.

activité pour enfant à lausanne

Musée et Jardin Botanique de Lausanne : mieux comprendre la nature

Totalement gratuite, la visite du Musée et Jardin Botanique vous fera découvrir plus de 6000 espèces végétales venant du monde entier. C’est une escapade en pleine nature qui vous attend et ce, en restant en plein centre de la ville !

Archéolab : la découverte de l’archéologie de façon ludique

Ce musée situé à Pully permettra à vos enfants d’en apprendre plus sur l’archéologie tout en s’amusant. Entre les expositions interactives, les ateliers « découvertes », les énigmes, les jeux et les manipulations, il y a tout pour passer un excellent moment !

Musée suisse du jeu : une manière fun d’apprendre

Situé au sein du château de La Tour-de-Peilz, ce musée retrace l’histoire des jeux les plus populaires. Vous y trouverez des expositions permanentes mais aussi des activités et parcours ludiques afin de rendre le tout plus interactif. Si ce lieu est avant tout à destination des plus jeunes, il ne manquera pas d’amuser les adultes qui retrouveront leur âme d’enfant !

L’espace des inventions : l’apprentissage de la science

Ce lieu permet de vous immerger dans le monde de la science avec des activités didactiques et ludiques. L’idée est de permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement du monde mais aussi de la science. Pour cela, vous trouverez des expositions temporaires en tout genre mettant en avant de nombreuses disciplines comme la physique, la chimie, la géologie ou encore la biologie !

Atelier science et technologie LEGO

Ces ateliers d’environ 1 heure ont pour objectif d’aider les enfants à développer leur créativité, réflexion et sens critique à l’aide des jeux LEGO. Pour cela, chaque atelier détient un thème spécifique et les enfants prépareront un projet en collaboration avec leurs camarades en usant d’ingéniosité et d’imagination. Les créations peuvent être de tous types comme la construction d’un pont ou encore d’un robot. Ces ateliers sont dédiés aux enfants de 4 à 12 ans et sont répartis dans des groupes selon leur âge afin de leur permettre de se sentir plus à l’aise. Petit plus : la séance d’essai est gratuite !

jeux Légo pour enfants à Lausanne

Pour les aventuriers

Jour de pluie, de neige ou grand soleil, vos enfants pourront partir à l’aventure et découvrir leur âme d’explorateur. Si les activités sont vastes sur ce sujet, j’ai sélectionné pour vous 6 activités divertissantes et atypiques dont vos enfants se rappelleront longtemps.

Foxtrail : à la recherche des renards

Ce jeu de piste a pour but de faire découvrir la ville à vos enfants de manière ludique. Pour cela, le jeu s’agence comme une chasse au trésor mêlée d’un Escape Game. Il vous faudra alors arpenter la ville, résoudre des énigmes, faire preuve de perspicacité et d’observation pour venir à bout du mystère.

La tour de Sauvabelin : pour prendre de la hauteur

Du haut de ses 35 mètres, la tour de Sauvabelin donne une vue panoramique sur le lac Léman, la région lausannoise, les Alpes, le Jura et le Plateau. Niché au sein de la forêt, le parcours pour arriver jusqu’à la tour en vaut le coup également. En effet, celle-ci se trouve au sein du parc Sauvabelin qui est riche en activité et paysages grandioses.

divertissements pour enfants dans le vaud : Tour Sauvabelin

Fermexplore : à la découverte des animaux de la ferme

Ce lieu fera découvrir les animaux de la ferme à vos enfants. Des poules aux chèvres en passant par les dindons, c’est un grand bol d’air frais qui vous attend. En général les plus jeunes adorent pouvoir observer, appeler, nourrir et même caresser les divers animaux présents.

Les jardins et parcs de Lausanne

Les parcs et jardins ne manquent pas à Lausanne et dans ses environs. Saviez-vous qu’il y a 350 hectares de parcs et jardins à Lausanne ? Cela en fait de l’espace pour se balader, courir et s’amuser ! Du parc de Milan au parc du Bourget en passant par la promenade Dérrière-Bourg, le choix est vaste. Pour ma part, j’ai une préférence pour le lac Sauvabelin de par son parc animalier qui abrite de nombreuses espèces atypiques dont les cochons laineux, type de porc qui ne se voit pas partout. Mais, comme je l’ai dit plus tôt, il y en a des jardins et tous valent le coup, que ce soit le parc de la Légende et son concept atypique ou encore le parc du Denantou et son temple thaïlandais.

Terrain Aventure : pour devenir un vrai Robinson

Terrain Aventure est un lieu atypique qui initie vos enfants à l’art de la survie de façon amusante et avec beaucoup de bienveillance. Vos petits rencontreront plein de camarades lors de ces activités qui n’ont qu’un seul mot d’ordre : l’entre-aide ! Les enfants apprendront à faire du pain, à faire du feu, jardiner, construire une cabane et plein d’autres activités en plein air à faire seul ou à plusieurs ! Petit plus : dans certaines occasions, le centre prévoit même la possibilité de dormir dans une Yourte !

VieDeLoup : les chiens de traîneau

C’est à l’Auberson que l’on part pour une activité inédite à faire avec ses enfants. VieDeLoup vous propose de venir à la rencontre des chiens de traîneau. Vous pourrez alors les caresser, vous en occuper, vous promener avec eux, faire du traîneau si le temps le permet et même, partir camper !

Découvertes pour enfants à Lausanne : chien de traineau

Pour les sportifs

Je l’ai déjà dit, les activités dans le Vaud, il y en a pour tous les goûts ! Plus besoin de se demander que faire avec des enfants à Lausanne. Pour les sportifs ou agités, vous trouverez des activités qui devraient les satisfaire amplement.

Le cube : pour devenir un vrai petit singe

Située à une dizaine de minutes en voiture de la ville, à Mont-sur-Lausanne, vous trouverez un gigantesque complexe d’escalade. En effet, c’est plus de 1 420 m² d’exploration qui s’offre à vos enfants. Il y en a pour tous les niveaux, enfants comme adultes. Ce sport peut être pratiqué à partir de 6 ans et, 5 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Le musée Olympique : une découverte interactive du monde sportif

Le musée Olympique c’est un classique à faire à Lausanne, la capitale des jeux. En effet, ce monument vous fera découvrir l’histoire des jeux et l’esprit des sportifs. De plus, le lieu propose une partie interactive à destination des enfants qui pourront se sentir dans la peau d’un vrai athlète.

La luge : été comme hiver

La luge est une activité idéale si vous vous demandez que faire à Lausanne avec des enfants. Sachez qu’il est possible d’en faire l’hiver mais aussi l’été avec les complexes présents à cet effet. N’hésitez pas à consulter mon article dédié pour savoir où faire de la luge près de Lausanne.

s'amuser en famille près de Lausanne : luge

Le bowl de Vidy : s’initier aux sports de glisse

À Vidy, vous trouverez un gigantesque skate parc. En effet le Bowl de Vidy s’avère le plus grand complexe de ce genre en Suisse. Vous pourrez y emmener vos enfants car un de ses bols leur ait dédié. Ils pourront y pratiquer le vélo, le roller, la trottinette ou encore le skate !

Le parc aventure de Signal de Bougy : les parcours du combattant

C’est le plus grand parc d’aventure de Suisse. Vous y trouverez 16 parcours et pas moins de 247 activités à réaliser. Situé au sein du parc Pré-Vert, ce lieu détient une formidable vue sur le Mont-Blanc et le lac Léman. Vous trouverez des aires de jeux pour les plus jeunes, de 4 à 6 ans pouvant aller jusqu’à 6m de haut. Les plus grands, de 6 à 8 ans trouveront également chaussure à leurs pieds avec des structures de jeux pouvant monter jusqu’à 8m de haut ! Il y en a pour tous les niveaux, pour un maximum d’amusement.

La balade en âne

C’est un moment atypique que propose de vous livrer Âne à Louer. Situés à une cinquantaine de minutes de Lausanne en voiture, les enfants de 6 à 12 ans pourront monter un âne, pour une ballade des plus mémorable. Le centre ne propose pas seulement ce type de ballade. En effet, les propriétaires veulent avant tout sensibiliser au bien être animal et à la patience. Ainsi, vos jeunes pourront s’occuper de ces bêtes, les brosser, les caresser, les nourrir et les accompagner en longe le long d’un parcours. Ce ne sera pas forcément facile de dompter ces mules. Néanmoins, avec un brin de patience et de la bienveillance, vous pourrez passer un formidable moment rempli de rires !

Activité de se balader en âne près Lausanne

Pour les artistes

Peinture, musique, théâtre ou encore cinéma, il y a de quoi faire à Lausanne avec des enfants. Que ce soit un musicien en herbe ou un futur petit acteur, vous pourrez plonger votre enfant dans ses passions ou lui faire découvrir de nouvelles perspectives. Voici les activités qui ne manqueront pas de divertir les jeunes.

Le Music Together Riviera : s’initier à la musique

À destination des plus petits, le Music Together Riviera a pour objectif de participer à l’éveil musical et à la motricité de vos bébés de quelques semaines à 4 ans. Vous accompagnerez votre enfant dans cette découverte sonore de 45 minutes. Ici, vos enfants seront baignés dans les jeux musicaux, comptines, chants, percussions, jeux de doigts et danse. C’est aussi une agréable façon de sociabiliser vos plus jeunes mais également de rencontrer d’autres parents.

La petite lanterne : la découverte du 7ème art

La petite lanterne est un club de cinéma pour les petits de 4 à 6 ans qui a pour objectif d’initier les plus jeunes au 7 ème art en compagnie de leurs parents. Il y a seulement 3 séances par année et chacune a des rôles différents comme la gestion des émotions, la musique dans les films ou encore la diversité dans le monde et les techniques cinématographiques. Pour cela, les animateurs proposent une séance en deux temps avec dans le premier, la découverte d’extraits de films à destination d’un jeune public. Dans un second temps, vous découvrirez des courts métrages, choisi exclusivement pour les enfants. Cette activité permet aux enfants d’élargir leur culture cinématographique et d’être sensibilisé à ce monde tout en s’amusant et partageant un fabuleux moment avec leurs parents.

Petit plus : les plus grands aussi peuvent s’initier au monde du théâtre avec La lanterne magique. Ce club est à destination des 6-12 ans et propose des activités dédiées, ludiques et funs.

Colore Ta Vie : une vision atypique de l’art

Insolite, la colore box appelée Colore Ta Vie propose une activité des plus surprenantes et amusantes en cas de doute sûr que faire à Lausanne avec des enfants. Ici, la famille sera plongée dans une pièce contenant une grande toile, de la peinture et des instruments particuliers. Vous pourrez alors peindre avec des gants de box, des raquettes de tennis, des balles, des cordes ou encore, plus classique, des rouleaux et des pinceaux. L’idée est alors de se libérer de ses émotions négatives et de s’amuser tout en s’initiant à l’art. Un bon moment de complicité avec vos enfants vous attend.

L’atelier des mains enchantées : la création sous toutes ses formes

Situé à 10 minutes de la ville, à Mont-sur-Lausanne, cet atelier propose de nombreuses activités en rapport avec la créativité. À chaque séance, votre enfant sera dans un petit groupe et pourra réaliser une création selon son imagination et les matériaux à disposition. Un animateur avec une fibre artistique et pédagogique sera présent pour faire découvrir aux jeunes de nombreuses techniques et les accompagner dans leur processus de création. Que ce soit en travaillant sur du tissu, du papier mâcher, bois ou matériel de récupération, les enfants pourront laisser parler leur imagination et améliorer leurs compétences manuelles en toute bienveillance et liberté.

Activité à faire à Lausanne avec ses enfants : Mains enchantées

Le petit théâtre : pour un vrai spectacle

Situé au pied de la cathédrale de Lausanne, le petit théâtre est un lieu atypique à l’esprit bohème. Vos enfants pourront être initiés à l’art du théâtre en regardant des pièces spécialement conçues pour eux. Ici, même les parents se divertissent entre moment d’émotions et rires intenses.

Chaplin’s World : rire et apprendre en même temps

À une quarantaine de minutes de Lausanne, en direction de Montreux, vous trouverez un musée qui émerveillera les petits comme les grands. Plongez dans le monde de Charlie Chaplins. Vos enfants découvriront alors le monde de l’artiste qui a bouleversé le monde du cinéma. Entre interactivité, amusement et apprentissage, toute la famille sera sollicitée lors de cette visite des plus atypiques.

Pour les marins

Quand on se demande que faire à Lausanne avec des enfants, on pense forcément au lac Léman. En effet, même entourée de montagne, la principale attraction de la ville reste son lac. Mais alors que faire à Lausanne avec des enfants qui aiment l’eau ? Où se baigner dans le lac Léman à Lausanne ? Voici mes petites réponses.

Croisière sur le lac Léman : un voyage inoubliable

Et oui, il est possible de participer à une croisière sur le lac Léman. Vous serez embarqués depuis le débarcadère de Lausanne et pourrez aller vers diverses destinations comme Montreux, Nyon, Vevey, Morges ou encore la côte française. Cette balade nautique peut se faire, aller-retour dans la journée et sera plus ou moins longue selon la destination. Vous pourrez aussi opter pour une croisière plus haut de gamme en profitant d’un délicieux repas ou encore en participant aux activités et événements proposés. Par exemple, pour les fêtes nationales suisses et françaises, le lac Léman offre un formidable point de vue pour l’observation des feux d’artifice. C’est la même chose pour le jour de l’an.

Comment occuper ses enfants sur le lac Léman

Aquatis : à la découverte des espèces marines

Plongeons directement au cœur de l’aquarium d’eau douce le plus grand d’Europe. Ce formidable lieu qui est aussi, accessoirement, un hôtel et un restaurant, propose de nombreuses activités et évènements pour sensibiliser les jeunes comme les adultes au milieu aquatique et à la conservation des espèces. Vous y trouverez un merveilleux monde qui ébahira les petits comme les grands !

Le pédalo : avoir le pied marin

Une autre activité aquatique à réaliser : le pédalo. Cette activité ravira les plus petits comme les grands et même, les adolescents. Vous pourrez partir en famille à la conquête du lac Léman dans ce formidable navire. De plus, certains détiennent même un toboggan. De quoi bien s’amuser au milieu du lac !

Ouchy : le lieu idéal pour profiter du lac

La zone d’Ouchy à Lausanne regorge d’activités à réaliser avec des enfants. Vous pourrez vous baigner, longer les quais lors d’une promenade et découvrir les trois fabuleux jardins qui longent la zone. De plus, le port est idéal pour louer un bateau si vous le souhaitez !

Activité de balade à Ouchy en famille

L’initiation à la plongée : comme un poisson dans l’eau

Il est tout à fait possible de faire de la plongée sous-marine à Lausanne. Il y a plusieurs centres notamment à Bellerive qui proposent ce genre d’activités pour enfants. Que ce soit en piscine ou au sein du lac, vos enfants pourront s’initier à ce sport extrême atypique mais merveilleux.

Le bateau à voile : apprendre à naviguer

Il y en a des choses à faire à Lausanne. L’une d’elles est d’aller à Ouchy pour y louer un voilier. Vos enfants et vous-même serez dépaysés lors de cette activité atypique qui vous fera passer pour de vrais marins ! Les plus imaginatifs pourront même se croire au temps de la piraterie.

Pour les petits gourmands

Je ne manquerais pas de le répéter mais il y en a de quoi faire à Lausanne avec des enfants.

Les cours de cuisine : éveiller ses papilles et son imagination

Les cours de cuisine sont une activité idéale pour partager un moment avec ses enfants, aiguiser leurs papilles et leurs imaginations. Le restaurant Le Fraisier à Lausanne propose ainsi des ateliers pour les mini-chefs où ils pourront apprendre en s’amusant l’art culinaire. Au programme, ils découvriront les instruments de cuisines, suivront de délicieuses recettes, mettront la main à la pâte, décoreront leurs créations et surtout, dégusteront de bons petits plats, salés comme sucrés !

Cours de cuisine en famille à Lausanne

Maison Cailler : à la poursuite du chocolat

Ce musée étonnant situé à Broc retrace l’histoire du chocolat et vous apprend tout sur la création de ceux-ci d’une délicieuse manière. Partez en famille à la découverte de cet art culinaire entre dégustation, amusement et émerveillement. Le circuit y est interactif et le musée propose également un Escape Game et un jeu chocolaté grandeur nature. Cette activité est une excellente alternative à : que faire à Lausanne quand il pleut ?

La Fabrique : un musée particulièrement délicieux !

Restons dans le monde des musées savoureux avec La Fabrique. Ce musée de la boulangerie vous apprendra tout sur l’art des pâtisseries et retrace l’histoire ces viennoiseries de Suisse et du monde. Le petit plus de ce musée est forcément son excellente dégustation qui ravira les enfants comme les adolescents et les adultes !

Le musée de l’alimentation : apprendre à bien manger

Ce musée propose un voyage de saveurs qui allie ludisme, pédagogie et découverte au travers d’un circuit extrêmement interactif. De plus, ce lieu propose des cours de cuisines pour les petits marmitons.

Le Lacustre : une vue panoramique à couper le souffle

Ce restaurant toit-terrasse ravira toute la famille avec sa vue à 180 degrés. Ici, vous pourrez y découvrir une gastronomie authentique avec des produits frais, locaux et savoureux.

Le Chalet Suisse : pour un air de montagne au sein de la ville

Pas besoin d’aller très loin pour ressentir l’air frais et vivifiant de la montagne. Ce restaurant au coeur de Lausanne propose un voyage dépaysant avec une ambiance typique de la Suisse alpine et des plats locaux et typiques.

restaurants pour famille à lausanne

Pour s’amuser en famille

Pour moi, ce qu’il y a de mieux à faire à Lausanne avec des enfants, que ce soit en été ou en hiver, c’est les activités en famille. Cela permet de resserrer les liens, créer des moments de complicités et inoubliables.

Les petits trains : pour une visite particulière

À Vidy, vous trouverez une curieuse manière de découvrir les environs : les trains miniatures. Vous pourrez monter sur ceux-ci et explorer le quartier de façon amusante.

Le cours d’orpaillage : venez trouver de l’or !

Nous partons à Aubanne pour une activité bien plus qu’insolite. Qui n’a jamais rêvé de trouver de l’or ? Cette expédition hors du commun émerveillera les petits et rendra leur âme d’enfant aux adultes. Accompagner d’un chercheur d’or, vous découvrirez tout sur l’art de l’orpaillage. Il faudra être minutieux et s’armer de patience pour pouvoir espérer découvrir un petit trésor. Toutefois, Orpaillage offre à chaque participant une fiole contenant des paillettes d’or afin de ne décevoir personne !

activité atypique en famille à Lausanne

Les grottes de Vallorbe : la découverte du trésor des fées

Les grottes de Vallorbe sont un site incontournable. Vous découvrirez les profondeurs des cavités entre eaux et calcaires mais aussi, et surtout le trésor des fées. C’est un lieu qui regroupait au paravent pas moins de 250 minéraux trouvés dans le monde entier. Si ce catalogue reste toujours impressionnant il a malheureusement été réduit à cause de voleurs.

La spéléologie : une aventure en famille

Restons dans le monde souterrain avec une aventure tout aussi intense et divertissante. Et si vous vous initiez à la spéléologie ? Près de Lausanne, vous pourrez trouver plusieurs compagnies proposant ce type d’activité. Ramper, escalader et s’émerveiller devant ces incroyables cavités sculptées depuis des millénaires par l’eau, tout est fait pour passer un incroyable moment qui restera gravé dans la mémoire des enfants comme des adultes.

Activité pour enfant hors du commun à Lausanne

Balade en roulotte : un retour dans le temps

Terminons ces idées de : que faire à Lausanne avec des enfants ? Ici, je vous propose une balade marante et atypique qui vous fera faire un voyage temporel certain. LEB propose de partir en roulotte ou train vapeur afin de découvrir les alentours de Lausanne d’une manière atypique. Bons moments garantis et paysage dépaysants sont en perspectives.

J’ai fini ma sélection d’activités pour enfants à faire à Lausanne. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire pour que je puisse étoffer ma liste !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page