Activités

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aquarium de Lausanne Aquatis !

Quand vous souhaitez découvrir Lausanne de manière insolite, une activité vient rapidement en tête : Aquatis, l’aquarium de Lausanne. Avec près de 10 000 poissons, reptiles, amphibien et mamifères, Aquatis se révèle être le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe. Entre son gigantesque aquarium et ses nombreuses autres activités, l’aquarium de Lausanne devrait même être un incontournable à visiter dans la ville. Je vous explique plus en détail pourquoi.

Aquatis, l’aquarium de Lausanne : mon avis en bref

Comme vous avez pu le comprendre dans l’introduction, mon avis sur Aquatis, l’aquarium de Lausanne est très positif. En effet, plus qu’un simple aquarium, Aquatis vous propose toute une expérience immersive qui va de la découverte de plus de 300 espèces distinctes à la sensibilisation sur les enjeux environnementaux actuels aux travers d’activités pédagogiques. L’apogée de la visite reste la nurserie où vous pourrez où vous pourrez découvrir ses nombreux pensionnaires comme des bébés crocodiles, raies, poissons arc-en-ciel ou couleuvres rhinocéros.

avis aquarium Lausanne

Présentation de l’aquarium de Lausanne

L’aquarium de Lausanne est donc le plus grand aquarium vivarium d’eau douce en Europe. Inauguré en 2017, l’aquarium détient une superficie de 3 500 m² sur deux niveaux. Il accueille 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Pendant cette visite, vous parcourrez les 5 continents à la recherche des principaux écosystèmes de ces régions et de leur faune et flore exceptionnelle. Pour cela, vous pourrez découvrir les 46 aquariums, terrariums et vivariums présents et représentant 20 écosystèmes différents.

Que faire à Aquatis ?

Ainsi, comme vous pouvez le remarquer, l’aquarium de Lausanne est grand, très grand. Tout d’abord, vous pourrez visiter l’aquarium, découvrir les différentes espèces qui y habitent et vous évader aux quatre coins du monde. Par la suite, Aquaris propose une série d’autres activités dans le but de sensibiliser le public aux enjeux actuels de la conservation de l’environnement. Voici un petit aperçu des activités que vous pourrez réaliser.

Visite de la nurserie

C’est peut-être ce que j’ai préféré. La nurserie est le lieu où les biologistes et soigneurs gardent les bébés animaux dont l’espèce est menacée et donc protégée. Vous pourrez alors y rencontrer une multitude d’animaux différents. Ceux-ci peuvent varier grandement selon les périodes. Néanmoins, parmi les animaux que vous pourrez y rencontrer des crocodiles, des grenouilles exotiques, des crapauds sonneurs, des tritons alpestres , dragons de Komodo ou encore des couleuvres rhinocéros.

Cet endroit est aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes. En plus de faire des rencontres inédites et mémorables, vous pourrez en apprendre davantage sur ces animaux grâce à l’équipe de soigneurs présent et disponible pour répondre à vos questions. Si vous venez visiter cette crèche au bon moment, vous pourrez même voir le nourrissage des animaux !

Enfin, un lieu est aménagé spécialement pour les enfants afin qu’ils puissent dessiner et ainsi repartir avec un souvenir mémorable.

nurserie de l'aquarium

Ateliers pédagogiques

L’aquarium de Lausanne propose différents ateliers pédagogiques afin de sensibiliser le jeune public à l’importance de la conservation de la nature afin de préserver les différentes formes de vie. Vous aurez plusieurs ateliers en fonction de l’âge. Ainsi, il y a des activités pour les 6-8 ans, pour les 8-12 ans et pour les 12-15 ans.

Gestion des peurs

Aquatis propose également des sortes de thérapies afin d’aider les visiteurs à gérer leur peur. Ainsi, grâce à un psychologue expert dans la gestion des phobies et une méthode bien rodée, vous pourrez, si vous le souhaitez, combattre vos peurs. Pour cela, l’approche proposée consiste à se concentrer sur la connaissance de l’animal et la gestion de la situation. L’idée est alors de petit à petit vous permettre d’appréhender votre phobie sans paniquer. Parmi les phobies traitées ici, vous avez l’arachnophobie, l’herpétophobie ou encore la batracophobie.

Visite guidée

Pour en apprendre mieux sur les différents écosystèmes présentés ainsi que sur les espèces présentes, vous pourrez réaliser une visite guidée avec un guide biologiste. Ce moment se révèle riche et surprenant d’un point de vue culturel. Vous pourrez retrouver sur le site internet de l’aquarium les horaires de visites mais aussi les moments où les animaux sont nourris. En effet, réaliser la visite guidée au moment du nourrissage peut s’avérer spectaculaire !

où est le plus grand aquarium d'eau douce ?

Conférences

Dans certaines périodes de l’année, et à certains horaires, des conférences sont organisées à Aquatis. Vous pourrez alors en apprendre davantage grâce à des guides conférenciers qualifiés et passionnants. Pour connaître les dates et titres des conférences, vous pouvez vous rendre directement sur le portail internet de l’aquarium de Lausanne.

Les horaires d’ouverture d’Aquatis

L’aquarium de Lausanne, Aquatis est ouvert tous les jours de l’année de 10h à 18h. Attention l’entrée n’est plus possible après 17h10. De plus, le 24, 25 et 31 décembre, le site ferme ses portes à 17h. Les dernières entrées se font alors à 16h10.


 

Combien coûte l’entrée de l’aquarium de Lausanne ?

Il y a plusieurs prix différents pour entrer à Aquatis :

  • Adulte : 29 CHF
  • Jeune de 6 à 15 ans : 19 CHF
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Famille (2 adultes et 1 enfant) : 69 CHF puis 10 CHF par enfant supplémentaire
  • Famille (1 adulte et 3 enfants) : 79 CHF puis 10 CHF par enfant supplémentaire.
  • Groupe dès 10 personnes : 24 CHF par adulte et 15 CHF par jeune de 6 à 15 ans.

Si vous prenez vos tickets en ligne, vous aurez le droit à une réduction de 25%.

Il y a également des tarifs spéciaux :

  • Happy Hour : 10 CHF pour toute entrée après 17h. Tarif disponible seulement en ligne.
  • Étudiant, AVS, AI : 25 CHF. Tarif disponible uniquement en caisse sous présentation d’un justificatif.

Les tarifs pour des visites guidées thématiques (entrée à Aquatis non inclue) sont de :

  • Adulte : 15 CHF
  • Enfant : 5 CHF.

que voir dans un aquarium d'eau douce ?

Comment se rendre à Aquatis ?

Aquatis se trouve à la sortie de l’autoroute A9 nommée Lausanne-Vennes. Vous pourrez obtenir votre place de parking à -50% pour toute entrée à Aquatis. Pour obtenir cette réduction, il vous faudra vous adresser à la caisse à la fin de votre visite.

Vous pourrez également venir en métro. Pour cela, vous devrez prendre le métro M2 et sortir à l’arrêt Vennes. L’entrée d’Aquatis se trouve à quelques mètres de cette sortie de métro.

Mon avis final sur l’aquarium de Lausanne : Aquatis

Mon avis sur l’aquarium de Lausanne appelé Aquatis est donc très positif. En effet, de par sa grandeur, sa multitude d’animaux et espèces et ses différentes activités, le lieu est idéal pour se divertir et en apprendre un peu plus sur le monde marin. Vous pourrez y voir des espèces protégées et rares et ce, de tous les continents !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page