Activités

Lausanne insolite : les 20 secrets les mieux cachés de la ville

Découvrir une ville c’est bien entendu en parcourant les chemins traditionnels et les monuments incontournables mais aussi en prenant les sentiers battus et parcourant ses secrets. Pour les vadrouilleurs et petits curieux, voici les 20 lieux insolites de Lausanne pour une visite hors du commun.

1-Le pont du diable

Sur le chemin de la Vuacher, à seulement 100 mètres du quartier Montolivier, se trouve le pont du diable. Ce petit coin de nature en pleine forêt vous fera oublier le temps d’un instant le brouhaha de la ville. Calme et paisible, vous n’entendrez que le bruit du courant de la Vuacher et le chant des oiseaux. Vous pouvez même continuer à longer la rivière, le sentier s’étend sur 8km et offre un formidable paysage forestier.

chemin insolite en suisse
Par Gzzz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36256298

2-Les fossiles à la Cité-Devant

Non loin de la cathédrale de Lausanne, après la vielle fontaine, sur la rue Cité-Devant, se trouve un bâtiment fort particulier. Ce n’est pas son architecture, ni son histoire mais plutôt ses murs. En effet, en inspectant minutieusement le bas du bâtiment fait en grès coquiller, vous pourrez y contempler des fossiles datant de plusieurs millions d’années. Ces pierres, extraites au nord du canton de Vaud, permettent de mettre en évidence la présence d’un fond marin sur l’ensemble de la région il y a des millions d’années.

3-La pince incrustée dans un pavé de la Riponne

C’est l’une des plus grandes énigmes de Lausanne. Sûr l’un des 142 430 pavés que contient la place Riponne se trouve une pince. Elle date de 1973 lors des travaux de rénovations qui s’y sont passés. Si beaucoup s’accordent à dire qu’elle appartenait à l’un des ouvriers du lieu, l’absence d’information a fait émerger plusieurs légendes à ce sujet. Et si c’était l’arme d’un crime encore non résolu ? Peut-être appartenait-elle à un cambrioleur maladroit ? Un livre entier écrit par plusieurs auteurs lui a même été consacré. Il a été publié en 2017 par Editions-Limitées et est disponible chez Payot.

Aujourd’hui, cette pince sert de lieu de rendez-vous aux habitués. Vous pourrez vous amuser à chercher cette fameuse pince au sein de cette grande place.

Petit indice : cherchez près des bancs publics, à droite du Palais de Rumine aux alentours des grands pots de fleurs.

Par Gzzz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=87433459

4-La tour de Beffroi

Depuis plus de 600 ans, un guet veille sur la ville en haut de la tour de Beffroi de la Catédrale de Lausanne. Aujourd’hui, c’est Renato Häusler qui perpétue cette vielle tradition de 22 heures à 2 heures du matin. Il crie chaque heure aux habitants de la ville et il est possible d’aller l’aider. De plus, cette tour offre une vue panoramique sur la ville endormie. Un lieu insolite à Lausanne à ne pas manquer.

activité hors du commun en lausanne

5-Les fresques du passage Saint-François

C’est dans le quartier Bourg Saint-François que se trouve la sous-voie insolite de Lausanne. Ici, dans ce petit passage se trouvent des fresques élaborées par Dora Formica et qui ont pour but de raconter l’histoire du quartier sous forme d’anecdotes.

6-Les armoires électriques décorées

Une façon des plus insolites pour visiter Lausanne, partir à la recherche des armoires électriques. En collaboration avec le centre d’orientation et de formation professionnelles (COFP), la ville Lausanne a choisi de mettre en couleur 24 des 600 armoires de raccordement électrique de la ville, habituellement grises. Pour ce faire, des élèves ont été missionnés en 2009 pour imaginer un concept visuel pour chaque armoire en rapport avec leur environnement. Des grapheurs ont ensuite remis en couleur ces compteurs afin d’embellir le paysage urbain souvent morne et acrimonieux.

7-Les escaliers du marché

En vous rendant de la Palud à la cathédrale, vous trouverez les escaliers du marché. Ce lieu pittoresque de Lausanne fut mentionné pour la première fois au XIII ème siècle. Leur conception actuelle remonte aux années 1717-1719, escaliers habillés de bois et remontant une rue pavée extrêmement raide. N’hésitez pas à prendre ce passage afin de découvrir une Lausanne insolite. Vous y ferez un petit retour dans le temps bien agréable.

lieux insolites à lausanne
Par Gzzz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89346273

8-La chasse au trésor insolite à Lausanne

Une idée pour découvrir Lausanne de façon insolite, participer à une chasse au trésor ! C’est une alternative aux visites guidées traditionnelles et peut s’avérer une bonne activité si vous ne savez pas que faire à Lausanne avec des enfants. Pour ce faire, vous devrez télécharger une application et suivre les instructions, tout au long de la chasse, vous serez conduits aux travers des rues de la ville et pourrez y découvrir ses secrets et son histoire. À ce jour, il existe trois sociétés proposant cette activité insolite à Lausanne à savoir World City Tour, Enigmatix et Coddy.

activité pas commune

9-Les rivières souterraines

Vous ne le savez sûrement pas mais, sous Lausanne s’écoulent deux rivières : la Louve et le Flon. S’il n’est pas possible de les admirer lors d’une balade traditionnelle, sachez qu’il existe un lieu caché où vous pourrez les observer. Cet endroit est plus qu’insolite puisqu’il s’agit du 3ème étage du parking sous-terrain de la Riponne. Vous pourrez alors admirer la Louve juste avant qu’elle ne se jette dans le Flon.

Si vous aimez ce genre d’activité insolite à Lausanne, sachez qu’il y a encore plus surprenant ! Pour cela, il vous faudra vous déplacer à 1 heure de la ville afin d’arriver à Saint-Léonard et y découvrir son impressionnant Lac Souterrain. Avec ses 260m de long et 29m de large, vous y découvrirez le plus grand lac souterrain d’Europe ! Vous pourrez vous y balader en kayak ou en bateau plus grand pour une expérience inoubliable.

10-Le temple Thaïlandais

En 2005, le roi de Thaïlande a offert à la ville une reproduction de son pavillon royal. Du haut de ses 16m, le monument présente d’incroyables dorures et sculpture qui ne rendent que plus merveilleux le paysage qui l’entoure. Pour découvrir ce monument insolite à Lausanne, rendez-vous au sein du parc de Dunantou !

temple atypique lausanne

11-La colline du Languedoc : les vignes urbaines

À quelques pas de Lausanne, au sein de la colline du Languedoc se trouve un vignoble atypique. En effet, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu atypique posé entre ciel et mer offre un paysage spectaculaire. Villages typiques, grands dénivelés et vin blanc provenant d’un cépage local appelé chasselas, vous trouverez ici les seules vignes urbaines de la région.

Pour accéder à cette merveilleuse expérience, empruntez le chemin du Languedoc au sud-ouest de la ville.

12-Les cochons laineux du lac de Sauvabelin

Le lac Sauvabelin est un lieu ressourçant qui offre de nombreuses surprises. Parmi elles, les cochons laineux. Cette espèce est sans doute la plus atypique du parc. Vous pourrez les caresser, les nourrir et admirer les autres animaux menacés présents au sein du parc comme les chèvres bottées, les vaches grises rhétiques ou encore les moutons miroirs. Une activité insolite à faire à Lausanne et qui marquera autant les petits que les grands !

cochon laineux lausanne

13-La tour de Sauvabelin

Restons au lac Sauvabelin pour y découvrir sa tour. Ce monument de 35m offre une vue panoramique indescriptible sur Lausanne et ses alentours. Silhouettes montagneuses, bleu saisissant et forêt verdoyante, vous ne pourrez que vous en prendre plein les yeux !

sortie insolite lausanne

14-L’hêtre pleureur de l’Hermitage

Ce n’est pas un simple arbre. En effet, ce hêtre pleureur atypique détient des branches qui ont pris racine en touchant le sol. Il en découle de multiples nouveaux arbres. Ce spectacle insolite offre quelque chose de poétique, une sorte d’immortalité du pied mère de par ses prolongations à l’infini. Si cet arbre détient aux alentours de 200 ans, il s’étend sur une hauteur de 19m avec une circonférence de 440cm. Pour venir découvrir cet arbre atypique à Lausanne, rendez-vous dans le parc de l’Hermitage !

15-Le petit train de Vidy

Au sein de Vidy, se trouve un curieux spectacle, des trains miniatures qui font voyager les petits comme les grands. Sur un parcours de près d’un km, vous pourrez profiter des paysages qu’offre ce coin comme le port, la fontaine de cuivre ou encore le théâtre de Vidy.

Il faut savoir que ces petits trains remontent à l’exposition nationale de 1964 et circulent au sein du quartier depuis.

16-L’aquarium aux airs de vaisseau spatial

L’hôtel Aquatis est l’un des plus insolites de Suisse. Avec sa forme de vaisseau spatial et ses écailles qui luisent au soleil, cet édifice atypique accueil un gigantesque aquarium d’eau douce où vous pourrez y observer des espèces marines locales et exotiques. Une sortie intéressante si vous vous demandez que faire à Lausanne quand il pleut.

activités atypiques à lausanne
Par Gzzz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89501514

17-La Tine de Conflens

Cette petite randonnée de 4km accessible à tous les niveaux vaut le coup. Son départ se trouve à seulement 24 minutes de Lausanne et est insolite. Il vous suffira d’une petite demi-heure de marche au sein d’une forêt verdoyante pour arriver jusqu’à la Tine de Conflens. Cette cascade offre au paysage alentour un esprit pittoresque certain.

Pour pouvoir découvrir ce lieu atypique, il vous faudra prendre un train au départ de Lausanne et en direction de Sarraz. Ce lieu, reste assez prisé par les locaux et il est alors préférable de venir le découvrir les jours de la semaine si vous voulez apprécier son aura relaxante. De plus, ce lieu est idéal pour nager et peut servir d’alternative à ceux qui cherchent où se baigner à Lausanne dans le lac Léman.

Encore plus de secrets ? Vous pouvez ajouter à cette randonnée la découverte de la cascade du Dard. Pour cela, depuis Lausanne, prenez le train jusqu’à Croy-Romainmôtier, faîtes un petit détour à l’abbatiale, monument surprenant et admirable. Par la suite, vous pourrez prendre le sentier qui mène jusqu’à la cascade du Dard, par la suite, vous pourrez suivre le sentier jusqu’à la Tine de Conflens puis, jusqu’à Sarraz. Cette randonnée de 11km assez facile et accessible dure environ 3 heures.

lieu insolite proche de lausanne

18-La Tour de Gourze

Ce lieu insolite proche de Lausanne est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO de par ses vignobles positionnés en terrasse. Pour arriver à ce paysage panoramique, il vous faudra aller jusqu’à Grandvaux, à seulement 8 minutes en train depuis Lausanne. Vous arriverez au début de la randonnée. Vous trouverez facilement votre chemin grâce aux petits panneaux de signalisation jaune. Ce sentier vous amènera jusqu’à l’insolite Tour de Gourze et terminera jusqu’au village Puidoux, à 15 minutes en train de Lausanne. Cette randonnée de plus de 6km dure au total 1h30.

19-Activité insolite à Lausanne : la colore box

Autre visite insolite à Lausanne, la colore box. Ce lieu atypique est tout aussi accessible aux enfants qu’aux adultes. L’idée est de se retrouver dans une salle avec des pots de peinture et de peindre une grande toile avec des moyens de peinture insolites. Gants de box, balle et raquette de tennis, corde, rouleaux ou simplement pinceaux, vous pourrez laisser parler vos émotions ou votre imagination et passer un incroyable moment entre amis, en famille ou même entre collègues. Ce lieu Colore ta vie propose aussi des animations pour des soirées ou même enterrement de vie de jeunes filles ou de jeunes garçons.

20-Le glacier 3000

Ce n’est pas vraiment un secret de Lausanne, néanmoins ce lieu reste insolite de par son paysage panoramique à en perdre haleine et son incroyable pont suspendu entre deux sommets. Ce lieu est idéal pour ceux qui cherchent où faire de la luge près de Lausanne.

lieu atypique vers Lausanne

Pour y accéder, direction le village au pied du glacier, les Diablerets, atypique et pittoresque, vous pourrez ensuite aller jusqu’au glacier grâce au téléphérique. Vous découvrirez une vue splendide sur les 24 sommets à la neige éternelle qui entourent le lieu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page