Activités

Que faire à Lausanne quand il pleut ?

Lausanne est connu pour ses activités extérieures notamment autour du lac Léman et des occupations en montagne. Mais cela ne l’exempte pas du mauvais temps. Mais alors que faire à Lausanne quand il pleut ? Voici mes conseils d’activités selon vos intérêts que vous pourrez effectuer dans la ville ou ses alentours.

Les activités culturelles à faire quand il pleut à Lausanne

Lausanne n’est pas seulement un panorama exceptionnel mais aussi une ville culturelle. Vous y trouverez nombre d’activités à réaliser.

Le musée Olympique

Ne l’oublions pas, Lausanne est la capitale Olympique depuis plus de 100 ans. Elle accueil ainsi le comité international olympique mais aussi un musée qui retrace l’histoire de ces jeux. Celui-ci a pour but de mettre en avant les origines des jeux olympiques mais aussi les différentes compétitions et l’esprit des athlètes.

Pour ce faire, le musée regroupe plus de 150 écrans et 1500 objets sur 3 étages. Vous y trouverez les différentes torches exposées, toutes les variétés de médailles et même, certains équipements des plus grands sportifs. Cerise sur le gâteau, le musée propose des activités interactives qui ne pourront que ravir les petits comme les grands en les faisant se glisser dans la peau d’athlètes olympiques.

où aller quand il pleut à Lausanne

La collection de l’art brut

Amateurs d’art, cette activité est faite pour vous. C’est au sein du château de Beaulieu qu’à lieu cette exposition. Splendide maison de maître qui datte du XVIII ème siècle, cet édifice regroupe une collection permanente présentant entre-autres, les œuvres de la célèbre Lausanoise Aloïse Corbaz et la collection baptisée « art brut » de Jean Dubuffet. En plus de ces expositions, vous pourrez découvrir des collections temporaires qui varient en fonction des époques de l’année.

La cathédrale de Lausanne

Si vous vous demandez encore que faire à Lausanne quand il pleut, pourquoi ne pas commencer avec la visite de la fameuse cathédrale ? Cet incroyable bâtiment vaut largement le détour. De plus, si vous souhaitez réaliser une activité insolite à Lausanne, vous pourrez toujours aller rejoindre le guet de la cathédrale pour annoncer les heures avec lui.

La fondation de l’Hermitage

De réputation mondiale, cette fondation regroupe des œuvres d’art locales mais aussi internationales. En plus de ses formidables collections permanentes et temporaires, ce musée est célèbre pour son magnifique édifice, manoir du XIXème siècle mais aussi pour son incroyable jardin. De plus, la fondation de l’Hermitage propose également des activités culturelles et gastronomiques au sein de son restaurant.

L’Opéra de Lausanne

Au sein de ce fabuleux monument de plus de 140 ans, vous trouverez une large offre de concerts, opéras et ballets. Avec ses 45 000 spectateurs annuels et sa programmation qui a de l’audace, cet Opéra a réussi à se faire une réputation au niveau international. Ainsi, si vous vous demandez encore que faire à Lausanne quand il pleut, ce lieu de culture pourrait en être la réponse !

que faire à lausanne en cas de mauvais temps

Les musées divertissants

Lausanne propose également des musées amusants. Cela peut être la solution pour ceux qui se demandant que faire à Lausanne avec des enfants. Parmi ces expositions interactives, vous trouverez :

  • Musée de Zoologie : ce musée destiné aux animaux empaillés propose une visite interactive qu’il est possible de télécharger sur son smartphone à l’entrée. Celle-ci est adaptée aux enfants de plus de 7 ans et permet de pimenter cette visite en faisant découvrir à vos enfants les animaux du monde entier.
  • Le musée de géologie : ce musée a pour vocation de faire découvrir nombre de cristaux et fossiles à ses visiteurs. En plus de cela, deux ateliers, à destination des moins de 12 ans sont à disposition. Vous y trouverez la chasse aux fossiles et la découverte des cristaux. Attention, ces activités sont faites seulement sur réservation préalable.
  • Musée de l’Elysée : c’est l’institution photographique de Lausanne. Elle propose nombre d’expositions pour adultes et enfants afin de leur faire découvrir le monde de la photo. En plus de cela, le musée détient une exposition interactive au dernier étage : le studio. Ce dernier a pour objectif de faire découvrir d’une manière plus ludique l’univers de la photographie.
  • L’espace des inventions : ce lieu est destiné aux enfants comme aux adultes. Il propose des expositions interactives temporaires sur le thème de la science. En plus de cela, ce musée détient des ateliers et stages à destination des plus jeunes.

Les divertissements intérieurs à Lausanne pour enfants et/ou adultes

Les activités de divertissement ne manquent pas à Lausanne. Voici celles que vous pourrez envisager en cas de mauvais temps.

L’Escape Game

Les Escape Games ne manquent pas à Lausanne. Vous pourrez y aller en famille ou entre amis. Vous serez enfermé dans une pièce thématique avec un scénario précis et aurez 60 minutes pour réussir à ouvrir la porte. Pour cela, vous devrez faire preuve de logique, réflexion et observation et bien entendu, coopérer et vous aider les uns les autres. Cette activité se fait à plusieurs, en général, jusqu’à 5 ou 6. C’est une excellente réponse pour la question que faire à Lausanne quand il pleut. Voici une liste non exhaustive d’Escape Game présent au sein de la ville :

  • The Key : il propose deux pièces « Illuminatis Boudoir » (40% de réussite) et « Finding Einstein » (35% de réussite).
  • Evade Escape Game : il propose 5 aventures classiques (de 85 à 50% de réussite), 1 aventure virtuelle (85% de réussite), 2 aventures extérieures (70 et 80% de réussite) et 2 jeux à distances (85 et 70% de réussite).
  • The Door : cet escape game détient 3 pièces et deux aventures à distances.
comment s'occuper à lausanne quand il pleut

Le Laser Game

Pour ceux préférant l’action à la réflexion, vous trouverez aussi des Laser Games à Lausanne comme le Laser Game Evolution. Une activité idéale pour des enfants adolescents mais aussi entre adultes ! Vous pourrez y passer le temps d’une partie ou toute une après-midi et même, la soirée entière ! Un seul prérequis, il est impératif de mesurer 1m20 pour des mesures de sécurités.

Le Bowling

Quand il pleut, il existe plusieurs solutions pour passer le temps, même à Lausanne ! Parmi elles, le bowling peut être une bonne option. Pas besoin de vous rappeler le principe : vous avez des quilles et devez les faire tomber avec une boule. Que ce soit entre amis ou en famille, vous pourrez passer un bon moment divertissant et amusant. Il y a deux bowlings au sein de la ville, Lausanne-Vidy et Lausanne Flons.

L’aquarium

Pour les petits comme pour les grands, l’aquarium est un lieu magique plein de découvertes, d’émerveillements et d’amusements. À Lausanne, vous pourrez vous plonger dans le grand bleu grâce au fameux aquarium Aquatis. En plus d’être le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, Aquatis détient une forme atypique assez similaire à celle d’un vaisseau spatial avec des sortes d’écailles luisantes au soleil. Vous y voyagerez au sein des 5 continents pour y découvrir des espèces marines sans pareil. Le petit plus, Aquatis qui est également un hôtel, propose des expositions temporaires et des conférences et des ateliers pédagogiques.

Le cinéma

C’est une classique, le cinéma est LA solution en cas de mauvais temps dans de nombreuses villes. Et Lausanne ne déroge pas à la règle. Ainsi, en cas de pluie, vous pourrez vous réfugier dans l’un des nombreux cinémas de la ville. Parmi mes préférés, je peux citer Zinéma qui est une bar-café-cinéma au style underground et diffusant des films d’auteur dans de petites salles douillettes.

cinéma à lausanne

Le parc de loisir

Il y a plusieurs parcs de loisir intérieurs où aller quand il pleut à Lausanne. Ceux-ci sont souvent à destination des plus jeunes et proposent des châteaux gonflables, toboggans et structures de grimpe. Dans le canton de Vaud, vous trouverez :

  • Jayland : vous y trouverez des structures gonflables, karts, trampolines, aires de jeux et j’en passe.
  • Espace Junior Aigle : dans cet espace intérieur à l’abri de la pluie et du froid, vous aurez l’embarras du choix entre autotamponneuse, accrobranche, trampoline, structure de jeux, château gonflable et autres.
  • Payerneland : ce parc pour enfant et adulte propose du kart indoor et outdoor mais aussi une salle de jeux pour enfant, un mini accrobranche intérieur, des trampolines, des jeux d’arcades ou encore un minigolf.

Piscine couverte et bain thermal

En cas de mauvais temps, difficile de trouver où se baigner à Lausanne dans le lac Léman. Néanmoins il existe des alternatives pour pouvoir malgré tout profiter de l’eau et aller nager et s’amuser sans craindre la pluie et le froid. La solution ? Les piscines intérieures et les bains thermaux. Voici les lieux en cas de doutes sur que faire à Lausanne quand il pleut :

  • Piscine de Mont-Repos : situé à Lausanne même, ce complexe de natation en intérieur propose un bassin de 25m mais aussi une fosse à plongeons, un bassin non-nageur et une pataugeoire.
  • Bains de Lavey : ce complexe créé au 19 ème siècle vous propose 1 bassin thermal intérieur et 2 extérieurs mais aussi des lieux de bien-être si votre cœur en dit.
  • Bains de D’Yverdons : ce complexe est assez similaire au premier avec 1 bassin intérieur et 2 extérieurs. Néanmoins, selon quelques évidences historiques, il semblerait que cette eau naturellement chaude ait été découverte et utilisée depuis l’époque romaine il y a de cela 2000 ans.
  • Piscine de Mottier : situé à 10 minutes de Lausanne, à Mont-Sur-Lausanne, cette structure propose une piscine communale assez simple mais qui vous permettra de vous divertir et oublier ce mauvais temps.

Que faire à Lausanne quand il pleut ? Les options pour les bons vivants

Quand il ne fait pas beau, souvent la solution la plus simple est la meilleure : se réchauffer au sein d’un café, bar ou restaurant avec un petit remontant savoureux ou gourmand. Si vous pensez comme moi, voici les meilleures adresses pour se remonter le moral sous la pluie lausannoise.

Les pauses gourmandes

Pour vous faire un petit plaisir gustatif, la Lausanne a l’embarras du choix. Vous pourrez par exemple aller faire une petite dégustation de chocolat au chocolatier Blondel, déguster de délicieuses crêpes au café saint-pierre ou encore faire revivre ses souvenirs d’enfance avec le goûter d’antan de la Maison Buet.

pause gourmande à lausanne

Les bonnes idées restaurants

Les adresses de restaurants ne manquent pas à Lausanne. En effet, cette ville du Vaud sait comment manger et le montre très bien ! Vous pourrez par exemple tester le brunch du Pointu, tester la gastronomie locale au BlackBird, tester la carte atypique du Gram ou encore, découvrir le plus ancien restaurant de la ville, Pinte Besson, fondé en 1780 et détenant une riche histoire qui se ressent jusque dans ses murs.

L’atelier cuisine pour enfants

Le fraisier est un charmant restaurant qui, en plus d’offrir une carte gourmande remplie de produits locaux, propose des ateliers cuisines pour les enfants. Les mini-chefs pourront alors réaliser des créations culinaires et ainsi s’initier à cet art. En apprenant à utiliser les différents ustensiles, décorant et dégustant leurs créations, les enfants pourront aiguiser leurs papilles et surtout user d’imagination !

Les cafés

Quand le temps n’est pas clément, rien de mieux qu’un café, thé ou chocolat chaud pour se changer les idées ! Pour cela, vous aurez une grande palette de possibilités.

Parmi mes préférées, vous trouverez Ça passe crème, les spécialistes du café dans toutes ses formes. Vous pourrez aussi trouver L’impression café qui propose également le brunch le week-end. Aussi, les amateurs de café adorent le Sleepy Bear pour son art de manier les grains torréfiés.

Enfin, pour boire un chocolat chaud, vous pourrez toujours aller chez La Chocolatière qui propose d’excellentes boissons !

meilleur café de lausanne

Les bars

Nous ne pouvons pas terminer la partie des activités pour les bons vivants sans parler des bars ! En effet si vous vous demandez que faire à Lausanne quand il pleut, les bars peuvent être la solution !

En effet quoi de mieux que ces lieux pour oublier le mauvais temps ? Pour les amateurs de bières, je ne peux que vous recommander La Mise En Bière qui ne propose pas moins de 32 bières pressions et une ambiance chaleureuse qui vous réchauffera à coup sûr ! Aussi, pour les fans de cocktails, Le Comptoir reste l’une des valeurs sûres de Lausanne. Pour les mélomanes ou amateurs de jazz, ne passez pas à côté de la cave à Jazz, Chorus.

Enfin, si vous souhaitez déguster les vins de la région, je vous recommande sans conteste le StreetCellar. Ce bar à vin novateur vous propose de découvrir les vins directement depuis la cave des vignerons en vous proposant des coupes servies depuis le fût. Cela n’est pas le seul concept atypique que propose ce bar. En effet c’est tout une expérience qui est mise à disposition en alliant la dégustation de vin à une décoration faite d’art de rue et une street-food qui ne vous laissera pas indifférent.

Les activités relaxantes et de bien-être quand il pleut

Il y a bien des choses à faire à Lausanne quand il pleut, que ce soit, divertissantes ou relaxantes. Pour le bien-être, la meilleure solution reste le spa. Parmi mes favoris vous trouverez :

  • SPA 5 Mondes : innovant, ce spa propose de vous évader au travers de vos 5 sens avec des massages faits grâce à des produits de qualités.
  • CBD Concept SPA : ce lieu propose une série d’activités allant du jacuzzi au massage, hammam, salon de beauté, piscine et bien d’autres.
  • SPA Du Royal : ce dernier offre un centre de remise en forme mais aussi de nombreux traitements et des piscines intérieures et extérieures.
activité intérieure dans le Vaud

En cas de mauvais temps à Lausanne : les activités sportives

Ce n’est pas parce qu’il pleut à Lausanne que vous ne pouvez pas pratiquer des activités sportives. Voici quelques idées d’occupations pour les plus téméraires.

Les grottes et activités souterraines

Et oui, ce n’est pas parce qu’il pleut qu’on ne peut pas aller à l’aventure ! En cas de mauvais temps, vous pourrez aller explorer les grottes des environs comme les grottes de Vallorbe. Celles-ci, en plus de proposer un spectacle édifiant d’eau et de calcaire, offre le trésor des fées. C’est une collection qui regroupait plus de 250 minéraux du monde entier. Néanmoins, à ce jour ce catalogue est réduit à cause de voleurs qui dérobèrent une partie de ce trésor.

Ce n’est pas tout, ce lieu propose également d’autres activités comme un zoo, un fort et le musée du fer et du chemin de fer.

les grottes de lausanne

Dans le canton de Lausanne, le Vaud, vous trouverez également la mine de sel de Bex. Cette activité vous permettra de visiter les lieux mais aussi de comprendre l’origine du sel, comment il est extrait et l’histoire de la mine. Une activité sympathique à faire en famille ou entre amis.

Les sports intérieurs

Vous pourrez aussi opter pour une activité sportive en intérieur. Pour cela, vous aurez de nombreuses options. Vous pourrez par exemple vous initier au lancer de hache chez Axer. Le karting peut aussi être une bonne option. Sinon, vous aurez également la possibilité de faire du minigolf, de l’escalade en intérieur ou encore du trampoline !

Le shopping pour faire passer le temps en cas de pluie à Lausanne

Dernière option pour s’occuper à Lausanne quand il pleut, faire du shopping ! Pour cela, le centre-ville est bien rempli. Par exemple, dans la rue du Bourg, vous pourrez trouver de petites boutiques mais aussi des enseignes de luxe et de haute couture. Aussi, en partant pour le Flon, vous trouverez la rue de la Mercerie et le quartier du Rôtillon où vous trouverez des petits couturiers et sans aucuns doutes la pièce rêvée !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page